L'amérique et le Maroc

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Le premier pays du monde qui a reconnu l'indépendance d'amérique est le Maroc.

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La présence militaire américaine au Maroc, 1945-1963

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El-Mostafa Azzou
Publié dans

Guerres mondiales et conflits contemporains

2003/2 (n° 210)

Éditeur
Presses Universitaires de France
Pages 125 - 132
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Le Maroc a occupé pour longtemps une place de choix dans les préoccupations stratégiques américaines. Cela apparaît évident dans la conférence d’Algesiras (avril 1906). En effet, les États-Unis ont soutenu les projets politiques français au Maroc pour écarter toute présence allemande sur les côtes atlantiques. Ils étaient convaincus que l’Allemagne désirait prendre pied au Maroc et acquérir Mogador (Essaouira) pour l’utiliser comme une escale vers les colonies allemandes du Brésil. L’intervention américaine dans l’affaire marocaine s’inscrit dans le cadre des principes de Monroe qui consistaient à défendre l’Amérique latine. Cependant, hormis quelques démonstrations militaires au large des côtes marocaines (comme l’envoi des navires de guerre en 1904 à Tanger pour soutenir la libération du citoyen américain Perdicaris capturé par Raissouli), les Américains se sont contentés d’agir diplomatiquement dans les affaires du Maroc.
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Cette politique a connu un véritable tournant pendant la Deuxième Guerre mondiale. Avec la défaite de la France en 1940, la menace allemande pesait une nouvelle fois sur le Maroc et les intérêts américains. L’opération du débarquement des forces américaines le 8 novembre 1942 a empêché que l’Afrique du Nord ne tombe dans les mains des forces de l’Axe. Le déclenchement de la guerre froide a ensuite donné à cette présence militaire un caractère permanent dans le cadre de « l’endiguement » du communisme. Cette activité militaire des Américains au Maroc entre 1945 et 1963 avait un impact considérable sur l’évolution politique du Maroc et sur le conflit franco-américain (1952-1956).

I. La Deuxième Guerre mondiale et l’implantation militaire américaine

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Jusqu’à la conclusion des accords économiques entre Robert Murphy, représentant du président Franklin Roosevelt, et Maxime Weygand, délégué et représentant du maréchal Pétain en Afrique du Nord, le 26 février 1941, pour assurer le ravitaillement de l’Afrique du Nord par les États-Unis, les Américains n’envisageaient pas d’utiliser des moyens militaires pour défendre leurs intérêts au Maroc. Ils estimaient qu’ils étaient garantis par le régime des capitulations et par les derniers accords de Murphy-Weygand, qui leur avaient accordé une certaine liberté de manœuvre dans le protectorat français.
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Cependant, les visées du IIIe Reich, sur les colonies françaises d’Afrique et en particulier le Maroc avec sa côte atlantique, ont poussé le gouvernement américain à reconsidérer sa stratégie. Selon le Président Roosevelt dans son discours du 23 février 1942, si l’Allemagne envahit la totalité de la côte nord-africaine et d’Afrique occidentale, elle pourrait facilement lancer une attaque contre l’Amérique du Sud et peut-être contre les États-Unis eux-mêmes [1]   Service historique de l’armée de terre, Vincennes... [1] . L’attaque aérienne japonaise sur la flotte américaine à Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, a convaincu les stratèges américains de la nécessité urgente de protéger la côte atlantique des États-Unis. Dans ce dispositif, le Maroc était une véritable ceinture de sécurité des États-Unis et il fallait le protéger contre les forces de l’Axe [2]   Abd Berramdane, Le Maroc et l’Occident (1800-1974),... [2] .
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Le gouvernement américain décida alors d’agir militairement au Maroc et de s’installer progressivement dans plusieurs villes de ce pays. En effet, le 8 novembre 1942, les forces américaines débarquèrent en trois points de la côte atlantique : Mahdia, Fedala, et Safi [3]   S. E. Morisson, Operations in North African Waters... [3] . Cependant le développement de l’activité militaire américaine au Maroc se heurta aux réticences des autorités françaises locales, conscientes de l’objectif américain au Maroc : « Devenir puissance protectrice, sinon au grand jour, du moins dans les coulisses sous forme d’un statut d’apparence internationale. » [4]   SHAT, ibid., compte rendu, 5 février 1945. [4]
6
À Casablanca, le débarquement des forces américaines rencontra une résistance militaire farouchement menée par le général français Noguès [5]   Archives du Protectorat, Nantes (ci-après MAE-N),... [5] . Mais les accords signés en novembre 1942 entre Darlan, du côté français, et Clark, du côté américain, constituèrent une reddition inconditionnelle de l’armée française au Maroc. Ils donnaient ainsi au général Eisenhower un contrôle absolu sur tout le territoire nord-africain et imposèrent la tutelle américaine [6]   J. Mordal, La bataille de Casablanca, 8, 9, 10 novembre 1942,... [6] .
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La présence militaire américaine au Maroc continua à s’intensifier, plusieurs unités étaient dispersées dans diverses régions du Maroc. Le 27 novembre 1942, l’effectif de l’armée américaine s’élevait à 65 000 hommes stationnés essentiellement à Casablanca, Marrakech et à Agadir :
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1 / Casablanca : base aérienne de « Port Lyautey ». Dans cette ville s’est établi l’état-major du North African Wing de l’Air Transport Command ; les attributions de cet organisme « sont de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer le trafic de tous les avions d’armes et de transport circulant entre d’une part les États-Unis et l’Angleterre, et d’autre part les continents africain et asiatique de Dakar à Karachi » [7]   SHAT, ibid., compte rendu du 16 au 31 décembre 19... [7] .
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2 / Marrakech a pris une grande importance ; elle est devenue un siège des états-majors américains. Le personnel de la base américaine dans cette ville s’élevait à 2 300 hommes. Elle est devenue la grande plaque tournante pour tous les avions américains multi-moteurs, venant ou allant en Amérique.
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3 / Agadir : la formation américaine dans cette ville a été renforcée. La plus importante unité de cette base, qui était la marine, effectuait des vols de reconnaissance pour la protection des convois, la recherche des sous-marins et leurs ravitailleurs dans la zone des Canaries [8]   Ibid. [8] .
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Les bases américaines au Maroc ont joué un grand rôle dans le redéploiement des forces américaines en Europe et au Proche-Orient.

II. La guerre froide : l’impératif stratégique

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Dès l’année 1947, le Maroc paraît entrer dans la stratégie américaine comme réserve stratégique indispensable pour encercler l’URSS [9]   J. Bardanne, Le radar à l’ombre de la mosquée (le... [9] . Dans l’un de ses rapports, le Pentagone souligne l’importance de ce pays pour la sécurité des États-Unis en raison de sa position géographique et stratégique commandant les routes qui mènent au pétrole à l’est de la Méditerranée et également militaire en raison de son importance dans l’éventualité d’une action militaire américaine au Moyen-Orient [10]   Foreign Relations of United-States (FRUS), vol. V,... [10] .
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Les responsables politiques français étaient conscients de cette réalité. L’ambassadeur de France à Washington, Henri Bonnet, écrit la même année au ministre des Affaires étrangères Georges Bidault, non seulement pour lui rappeler les raisons précédentes mais pour ajouter également que l’Afrique du Nord : « Demeure la grande base possible pour le déclenchement d’opérations offensives contre l’Europe, indépendamment du rôle primordial qu’elle joue pour la sécurité des lignes de communication en Méditerranée. » [11]   Ministère des Affaires étrangères, Paris (MAE), Série... [11]
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Cet intérêt vital, dicté par les circonstances de la guerre froide dans ses premières années, explique le choix des États-Unis de soutenir la France, puissance protectrice, dans ses positions dans la région. Mais avec certaines réticences et beaucoup d’inquiétudes pour l’avenir de la sécurité dans la région [12]   FRUS, op. cit., p. 531. [12] .
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Les préoccupations stratégiques étaient tellement prédominantes que les Américains ont sacrifié la volonté de soutenir le mouvement d’émancipation nationale en dépit des déclarations de principes de la charte de l’Atlantique et les promesses de Roosevelt au sultan Sidi Mohamed Ben Youssef. Ils ont maintenu leur solidarité avec la France, qui est devenue le 4 avril 1949 une puissance alliée dans le pacte Atlantique [13]   MAE, ibid., vol. 104, note du 2 juillet 1949. [13] .
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Profitant des exigences de la défense commune de l’Occident, les Américains ont établi un réseau de bases au Maroc.

III. La politique américaine des bases

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Après la Deuxième Guerre mondiale, les Américains marquèrent peu d’empressement à quitter les bases qu’ils occupaient dans ce pays. Des accords « techniques » signés entre la France et les États-Unis le 15 septembre 1947 concédaient aux Américains des facilités portuaires et aériennes à Port Lyautey. Cette base servait d’appui à la flotte américaine en Méditerranée [14]   MAE-N, Tanger, Maroc, Cabinet diplomatique, note de... [14] . Mais à partir de 1950, une importance fut accordée à la construction de nouveaux aérodromes sur le sol marocain. Un accord secret fut signé le 22 décembre 1950, entre le ministre des Affaires étrangères Bidault et l’ambassadeur des États-Unis à Paris, Jefferson Caffery [15]   W. Zartmann, « The Moroccan-American base negotiations... [15] .
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Les dispositions générales des accords diplomatiques, des accords techniques d’application et des accords complémentaires découlant de cet accord sont les suivantes :
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1 / la création d’une mission de liaison des forces armées américaines avec les autorités et services français ;
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2 / l’armée de l’Air américaine est autorisée à établir au Maroc cinq bases aériennes et une station de transmissions faisant partie du réseau des transmissions mondiales de l’armée de l’Air américaine (Globe Communication) et à les utiliser pour y poursuivre des opérations ;
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3 / la marine américaine est autorisée à développer les installations sur la base aéronavale de Port Lyautey, qui reste sous commandement français [16]   MAE, Série Amérique (1952-1963), États-Unis, vol.... [16] .
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Les travaux de construction de ces cinq bases ont commencé aussitôt que l’accord fut signé : Sidi Slimane, Ben Slimane, Ben Guerir, Nouacer et Djemaa des Smahim. Cette vitesse de construction impressionnante est le « résultat de la peur d’une guerre dont l’origine est la Corée » [17]   MAE-N, note septembre 1951. [17] .
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En 1953, la construction des bases de Ben Guerir, Sidi Slimane et Nouacer (la plus importante), est achevée. La décision fut prise à Washington de renoncer à la construction des deux autres bases, en raison de l’accord conclu avec le général Franco du 26 septembre 1953 prévoyant l’implantation de bases américaines en Espagne et en raison des troubles que connaissait le Maroc.

IV. L’enjeu politique et économique des bases

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L’installation des bases américaines au Maroc a été accompagnée d’un déploiement massif du personnel militaire américain (soldats, cadres, attachés militaires, civils, etc.), dans plusieurs villes importantes du Maroc. L’intensification de l’activité militaire était accompagnée d’un accroissement similaire des investissements économiques américains, de l’installation des hommes d’affaires et de l’afflux de capitaux. Elle n’a pas manqué de créer des problèmes politiques avec la puissance protectrice ainsi qu’avec les nationalistes marocains.
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Pourtant, une note adressée au ministre des Affaires étrangères avertit les autorités françaises de l’obligation d’obtenir des Américains leur neutralité politique en Afrique du Nord que « le gouvernement des États-Unis s’engageât à ne tirer prétexte de l’installation des bases militaires franco-américaines en Afrique du Nord ni pour s’immiscer dans les affaires intérieures du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie, ni pour intervenir dans leurs relations avec la Métropole [...] Il est indispensable d’obtenir de telles garanties des États-Unis » [18]   MAE, Maroc 1944-1955, vol. no 176. [18] .
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La question des bases américaines n’a pas manqué aussi de soulever des litiges économiques entre les Américains et les Français. En effet, les Américains considéraient que les avantages, dont ils bénéficient au Maroc, découlent des traités antérieurs à l’établissement du protectorat, signé avec le Maroc indépendant (les droits capitulaires) notamment le traité de Meknès de 1836. Par exemple, il existait un litige concernant le régime douanier applicable aux forces armées américaines. Les autorités françaises insistaient sur la taxation des approvisionnements, matières premières et fournitures, telles que denrées, fourrages, céréales, liquides, farines, combustibles, etc. ; et elles admettaient en franchise seulement le matériel de guerre [19]   Ibid., vol. 178. Lettre du général d’armée Juin, résident... [19] . Ce qui n’a pas manqué de soulever l’opposition des Américains à ces mesures discriminatoires.
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Le sultan Sidi Mohamed Ben Youssef avait officieusement protesté contre la non-participation des autorités marocaines à ces conventions. Lors de son retour en France, le 14 novembre 1955, il a fait la déclaration suivante : « L’accord avec les Américains à ce sujet fut conclu sans que l’on consultât les Marocains. Dès qu’un gouvernement librement choisi aura été installé, il prendra connaissance des termes de l’accord et arrêtera ses propres décisions à cet égard. » [20]   M. Flory, « Les bases militaires à l’étranger », Annuaire... [20]
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De leur côté, les nationalistes marocains ont intégré cette question dans leur stratégie comme moyen de pression sur le gouvernement américain. Les deux organes de presse qui leur servaient de moyen d’expression aux États-Unis sont le Free Morocco et le Moroccan News Bulletin. Les nationalistes étaient conscients que la présence militaire américaine était une garantie sûre contre toute répression violente de la France [21]   L. B. Blair, « The impact of Franco-Moroccan military... [21] . Mais ils revendiquaient l’intervention des États-Unis auprès de la France pour l’obtention de l’indépendance en rappelant le danger qui pourrait menacer ces installations [22]   Moroccan News Bulletin, New York, 19 décembre 1952,... [22] . De même ils ont insisté sur le fait que l’accord des bases avait été négocié entre la France et les États-Unis et que cet accord n’engageait pas la souveraineté marocaine [23]   Free Morocco, May 25, 1953, no 2, « Morocco in US strategic... [23] . Il semble que les nationalistes marocains visaient la renégociation de cet accord après l’indépendance.
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C’était du côté français qu’on voyait avec beaucoup d’inquiétude l’accroissement des forces américaines au Maroc, bien qu’il fût perçu sous l’angle de la solidarité atlantique. Par conséquent, la France a tenté d’en freiner l’accroissement. Une mesure motivée selon le résident général de France au Maroc, Françis Lacoste, « par la faiblesse de [nos] moyens et par [notre] souci de ne pas laisser s’accroître une disproportion déjà excessive entre les armées de l’Air française et américaine, au détriment de la prépondérance et du prestige français dans ce pays » [24]   MAE-N, lettre du 5 novembre 1954. [24] .
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Les accords militaires signés le 22 décembre 1950 prévoyaient la constitution d’une mission de liaison pour assister et conseiller la construction des bases. Cette mission était un instrument de contrôle des activités américaines ; des accords techniques créaient plusieurs restrictions.
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En réalité, les autorités résidentielles craignaient de perdre leurs privilèges économiques face à la menace de cette « seconde invasion », et cherchaient à diminuer le contact entre les Américains et les Marocains. Les nationalistes marocains ont mené une large campagne de propagande auprès des soldats américains pour les sensibiliser à leur cause.

V. L’évolution politique des bases après l’indépendance

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Au lendemain de l’indépendance marocaine (2 mars 1956), les Américains espéraient obtenir du nouveau gouvernement marocain la reconnaissance des accords qu’ils avaient signés avec la France en 1950. Mais le gouvernement français informa Washington du refus formel du Maroc, « affirmé au moment de la signature de la convention diplomatique, le 28 mai 1956 » [25]   MAE, Série Amérique (1952-1963), États-Unis, vol.... [25] et proposa d’associer la France aux négociations que les Marocains ne manqueraient pas de rouvrir. Cependant, « aux ouvertures que fit l’ambassade américaine dans ce sens à M. Balafrej, celui-ci répondit le 18 décembre 1956 par un refus catégorique ». Ainsi, les Américains au début de l’année 1957, entamèrent des négociations directes avec les Marocains (mai 1957).
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La Fédération syndicale marocaine (UMT) et la gauche Istiqlalienne s’opposèrent à toute alliance pro-occidentale. « En dépit des efforts des diplomates américains pour mettre à profit le voyage du Roi aux États-Unis au mois de novembre 1957, ce voyage n’a permis d’aboutir à aucun accord formel. » [26]   Ibid. [26]
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Entre le retour du roi de Washington et la moitié de l’année 1959, les négociations ne furent pas régulières, mais sporadiques et sans résultat. Les opportunités pour la conclusion de tel accord furent facilitées par le voyage du président Eisenhower en décembre 1959 ; sa dernière destination était Rabat. Le président et le roi se rencontrèrent le 22 décembre 1959, à huis clos, pendant une heure et trente minutes. Les négociations diplomatiques, même si elles incluaient des représentations des deux côtés, n’ont jamais abouti à un résultat.
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Malgré l’intérêt qu’a suscité quelques sites tels que les postes de radar de Mechra Bel Ksiri et de Beni Mansaur près de Kenitra et Oujda, le problème parut en voie d’aboutissement quand le terrain d’aviation Rabat-Salé fut rendu à l’armée marocaine en juin 1960. La base inactive de Benslimane avait été cédée en mars 1960, celle de Benguerir le sera en juin 1963. Mais le 1er septembre 1960, le traité d’évacuation de l’armée française était signé.
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Les séquelles de l’accord maroco-américain de 1959 ont été négociées entre le roi Hassan II et le président John F. Kennedy lors de la visite du roi en mars 1963. La coopération entre les deux pays dans le domaine de reconversion de ces bases a été relancée. Nouasseur a été reconvertie en un complexe industriel, aéroport commercial et centre d’entraînement, Sidi Sliman en un centre agraire et d’industrie agro-alimentaire, Benguerir en un centre de maintenance et d’entraînement de l’aviation civile et les facilités de communications navales de Sidi Yahya ont été maintenues pour une courte période [27]   W. Zartmann, op. cit., p. 38-39. [27] .

Conclusion

37
La présence des forces militaires au Maroc pendant cette période a contribué à l’affaiblissement de la position de la France à maints égards : elle atteint à son prestige aux yeux des Marocains ; des soldats américains après leur démobilisation se sont engagés dans les affaires, en brandissant l’arme des droits capitulaires ; l’argument de la défense de l’Occident ne pouvait être évoquée pour justifier l’occupation. Depuis la réalisation de son programme de bases militaires, Washington a tenté de ménager des sympathies dans le mouvement national pour garantir l’avenir de ses bases.

Notes

[1]
Service historique de l’armée de terre, Vincennes (ci-après SHAT), Bulletin de renseignement, 25 mars 1942.
[2]
Abd Berramdane, Le Maroc et l’Occident (1800-1974), Khartala, Paris, 1987, p. 44.
[3]
S. E. Morisson, Operations in North African Waters (October 1942 - June 1943), Boston, Little Brown & Company, 1947.
[4]
SHAT, ibid., compte rendu, 5 février 1945.
[5]
Archives du Protectorat, Nantes (ci-après MAE-N), Maroc, compte rendu, note de renseignement du 13 mars 1945.
[6]
J. Mordal, La bataille de Casablanca, 8, 9, 10 novembre 1942, Paris, Plon, 1952, p. 3.
[7]
SHAT, ibid., compte rendu du 16 au 31 décembre 1943.
[8]
Ibid.
[9]
J. Bardanne, Le radar à l’ombre de la mosquée (le Maroc : sa position stratégique, sa situation politique), éd. Siboney, Paris, Rabat, La Havane, 1947, p. 15-16.
[10]
Foreign Relations of United-States (FRUS), vol. V, 1947, « The Pentagone talks of 1947 », p. 531.
[11]
Ministère des Affaires étrangères, Paris (MAE), Série Amérique (1944-1952), États-Unis, vol. 106, télégramme du 7 juillet 1947.
[12]
FRUS, op. cit., p. 531.
[13]
MAE, ibid., vol. 104, note du 2 juillet 1949.
[14]
MAE-N, Tanger, Maroc, Cabinet diplomatique, note de septembre 1951.
[15]
W. Zartmann, « The Moroccan-American base negotiations », The Middle East Journal, Winter, 1964, no 1, p. 27-40, p. 27.
[16]
MAE, Série Amérique (1952-1963), États-Unis, vol. 46 z.
[17]
MAE-N, note septembre 1951.
[18]
MAE, Maroc 1944-1955, vol. no 176.
[19]
Ibid., vol. 178. Lettre du général d’armée Juin, résident général au MAE, Robert Schuman Rabat le 26 février.
[20]
M. Flory, « Les bases militaires à l’étranger », Annuaire français de droit international, 1955, CNRS, p. 3-30, p. 28.
[21]
L. B. Blair, « The impact of Franco-Moroccan military agreement on Morocco Nationalism 1940-1956 », Rocky-Moutain Social Science Journal, vol. 9, no 1, 1972, p. 61, 68, p. 66.
[22]
Moroccan News Bulletin, New York, 19 décembre 1952, no 8.
[23]
Free Morocco, May 25, 1953, no 2, « Morocco in US strategic defense », p. 3.
[24]
MAE-N, lettre du 5 novembre 1954.
[25]
MAE, Série Amérique (1952-1963), États-Unis, vol. 437.
[26]
Ibid.
[27]
W. Zartmann, op. cit., p. 38-39.
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