Suspension des activités royales, La BCP aux USA, DGSN poursuit Abidar, Les syndicats préparent une grève, Décès de l'inventeur marocain Abdellah Chakroun, Nouvelle disposition pour le carburant...
Relais Flash lerelais@lerelais.ma via madmimi.com
|
|
| |
|
|
Classer ce message dans la catégorie :
Ne plus afficher ce message
|
|
A La Une
Suspension des activités royales jusqu'à son rétablissement !
Au titre d'un communiqué officiel du médecin personnel du roi Mohammed VI, ce dernier a confirmé avoir prescrit la suspension des activités royales pour une durée allant de dix à quinze jours. Le souverain aurait, en effet, contracté un syndrome grippal aigu lors de son dernier déplacement en Inde, et qui s'est aggravé lors du dernier déplacement effectué à la ville de Laâyoune. Selon plusieurs sources concordantes, les activités qui relèvent de la région du Sud ont été reportées à une date ultérieure, sans pour autant, retarder le commencement de tous les chantiers initiés par le roi Mohammed VI, et qu'il avait mentionné lors du discours prononcé à l'occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte.
|
Buzz...
La star du Manchester United a répondu de façon inattendue aux provocations du fameux catcheur britannique, Wade Barrett, en lui administrant une gifle mémorable. Une mise en scène assez cocasse à regarder sur www.lerelais.ma !Annonce...
Immeuble R+4 au centre de BOUSKOURA. - Superficie entre 80 et 85 M² - Prix: 8.000,00 MAD/M² - Finition haut standing Parking au sous-sol Ascenseur Double façade avec une très bonne orientation ! Pour plus d'infos : Contactez le 0611 10 36 22
|
|
|
Maroc
La Banque Populaire aux Etats-Unis !
La Banque Centrale Populaire s'introduit sur le marché américain. Après avoir relevé et réussit le défi réglementaire de la Réserve Fédérale Américaine (FED), l'icône bancaire marocaine a inauguré, récemment, son bureau de représentation à Washington. Le quotidien L'Economiste souligne, dans sa livraison d'aujourd'hui, que le choix de la capitale américaine est basé sur la taille de la communauté marocaine dans la région. Visant à servir la diaspora marocaine, ce bureau devra également intervenir pour développer la partie corporate, capitalisant sur l'accord de libre-échange entre le Maroc et les USA.
|
|
|
Syndicats
Les quatre centrales dégainent leurs épées...
Et non pas à la manière des mousquetaires ! Les quatre centrales syndicales, l'Union Marocaine des Travailleurs (UMT), l'Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGMT), La Confédération Démocratique du Travail (CDT), et la Fédération Démocratique du Travail (FDT) envisageraient une marche nationale le dimanche 29 Novembre 2015, devant être suivie, en cas d'absence de réactions, par une grève générale le 10 Décembre. Les syndicats sont montés en créneau contre le projet de loi de finances 2016, et contre le fait qu'il n'a pas répondu, favorablement, à leurs revendications en matière d'améliorations des conditions de travail, et l'allègement de la pression fiscale sur les revenus.
Constat
Les élèves ont des soucis d'assimilation !
Ou comme le ministre de tutelle l'a souligné : 78% des élèves ne comprennent rien à ce que leur expliquent leurs instituteurs ! Un constat inquiétant, mais loin d'être surprenant, observé lors l'intervention du ministre de l'éducation nationale, Rachid Belmokhtar, devant la commission de l'Enseignement à la Chambre des Représentants, et qui rappelle à quel point ce secteur continue à souffrir d'un manque incroyable de qualité, par rapport à des budgets mobilisés assez importants.
Santé
Il n'y a pas de cas d'Ebola
Le ministère de la santé a publié, récemment, un communiqué à travers lequel il a démenti l'information relayée par certains supports journalistiques, et qui concerne le cas d'un jeune marocain, ayant atteint du virus d'Ebola, après son retour de la Guinée Equatoriale. Le ministère a souligné que le jeune trentenaire présentait les symptômes du paludisme, suite au diagnostic du CHU Ibn Rochd, à Casablanca, et serait guéri grâce au traitement prescrit.
Réaction
Loubna Abidar poursuivie par la DGSN...
La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) prévoit de poursuivre l'actrice et principale protagoniste du film "Much Loved", Loubna Abidar, pour propos diffamatoires. La comédienne avait publié une vidéo qui avait fait le tour des réseaux sociaux, et dans laquelle elle accusait les autorités, et le corps de la santé, de ne pas l'avoir reçu après avoir été agressée, et qu'ils ont, tout simplement, failli à leurs obligations. Des propos réfutés, automatiquement, par la DGSN, qui prévoit d'ouvrir une enquête préliminaire, et poursuivre l'actrice.
Info-Flash :
- Le jeune inventeur marocain, Abdellah Chakroun, détenteur de 37 inventions, dont 2 brevetées, est mort, vendredi dernier, d'une crise cardiaque. Décédé à l'âge de 31 ans, le jeune homme était motivé par une volonté d'aider les jeunes talents marocains à réaliser leurs rêves, en les invitant à rompre avec les idées "défaitistes". Une grande perte pour le Maroc et pour le Monde, hélas. L'équipe du Relais.ma présente ses sincères condoléances à la famille et aux amis du défunt.
- Le ministre des affaires générales et de la gouvernance a annoncé, dernièrement, deux bonnes nouvelles par rapport aux carburants. La première concerne le fait qu'à partir du 1er Décembre prochain, le gasoil commercialisé sera de 10 PPM au lieu de 50 PPM ! Une excellente nouvelle pour les défenseurs de l'environnement, alors que le Maroc s'apprête à organiser la COP22. D'autre part, la libéralisation du marché du carburant à partir du mois de Décembre prochain, et qui attesterait d'une baisse des prix, suite à la mise en concurrence qui aura lieu entre les opérateurs du marché. Le gouvernement devra instaurer des points de contrôle à ce moment-là !
- Le fameux ex-chancelier allemand, Helmut Schmidt, a rendu l'âme hier à l'âge de 96 ans, dans son domicile à Hambourg. Ancien dirigeant social-démocrate, et l'une des figures politiques les plus influentes en Allemagne, durant les trois dernières décennies, Schmidt était chancelier entre 1974 et 1982, et fut l'un des fondateurs du système monétaire européen (SME), en compagnie de l'ancien président français, Valéry Giscard d'Estaing.
- La monnaie algérienne bat de l'aile, et demeure assez loin d'un optimisme particulier ! Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribiya est revenue sur la situation critique de l'économie algérienne, avec la dégringolade de la valeur du Dinar, ayant subi l'impact de la baisse du prix du pétrole, et les retombées d'une économie de rente. La monnaie algérienne a atteint des niveaux critiques, et ce pour la première fois depuis son indépendance en 1962.
- Le ministère du tourisme a défendu son budget de 800 millions de dirhams au titre du projet de loi de finances 2016. Un montant important justifié par Lahcen Haddad comme suffisant pour accompagner les projets d'investissements prévus, tout en se focalisant sur le développement de la communication, ainsi que la stratégie numérique !
|
|
PLF 2016 : La Fédération du Commerce et Services formule ses propositions !
Le projet de loi de finances est toujours un exercice stratégique qui permet de consolider les diverses positions de tout un chacun. Se trouvant au coeur d'une tempête médiatique, à l'heure actuelle, la Fédération du Commerce et Service, partenaire de la CGEM, a décidé de nous livrer ses propositions en la matière. L'organisation s'est focalisée sur le côté fiscal du projet de loi de finances 2016, en développant ses propositions selon les axes suivants... lire la suite
ETIHAD AIRWAYS lance une nouvelle campagne de recrutement
Etihad Airways, compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, part à la recherche de ressources humaines compétentes et motivées au Maroc. Cette nouvelle campagne se fera en 2 étapes...Lire la suite
La marque de smartphones WIKO change les règles du jeu au Maroc !
Wiko, n°2 des smartphones en France et présent dans une vingtaine de pays à travers le monde, commercialise au Maroc les smartphones phares qui ont fait son succès...lire la suite
|
|
|
|
|
|
|
hadani.mohamed2014@gmail.com |
|
Commentaires