Informations

Service-public.ma via mmsp.gov.ma 

16:54 (Il y a 1 heure)
À moi
Février 2016
La newsletter de service-public.ma
Version Web
Se désabonner
Flux RSS

Lancement officiel du géoportail des services publics
Le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration a organisé, le vendredi 26 février 2016 au siège du ministère, une rencontre d’information à l’occasion du lancement officiel du portail de géolocalisation des services publics http://Maps.service-public.ma et de son application mobile. Présidée par le Chef du Gouvernement, M. Abdel-Ilah Benkiran, et le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, M. Mohamed MOUBDI, en présence de plusieurs Ministres et responsables des différents départements ministériels et des Médias. Cette rencontre a été dédiée au lancement officiel du géoportail http://Maps.service-public.ma et des différents services qu’il offre au citoyen, notamment la recherche des lieux des services publics ou des moyens de transport qui sont à proximité de la position choisie sur la carte.
Il convient de mentionner que ce nouveau portail vise à :
·         Faciliter aux usagers la localisation des lieux des services publics ;
·         Fournir aux usagers les coordonnées des contacts des services publics.


Généralisation de l’utilisation du portail des Annonces légales au Bulletin Officiel
Le secrétariat Général du Gouvernement, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique et le Groupe Barid Al-Maghrib ont procédé le Mardi 02 Février 2016 à Rabat, au lancement de l’opération de généralisation de l’utilisation du portail de publication des annonces légales au bulletin officiel.
 http://www.annonceslegales.gov.ma/?page=demandeur.Accueil
L’objectif est de dématérialiser l’ensemble du processus de publication, offrant ainsi une solution plus adéquate pour parer aux difficultés rencontrées aussi bien par les annonceurs que par la Direction de l’Imprimerie Officielle.
Ce système permettra aux annonceurs de déposer à distance leurs publicités et d’en suivre l’acheminement via un ordinateur, une tablette ou un smartphone jusqu’à la publication au Bulletin Officiel.


La CIMR se lance dans le digital
Dans la continuité de sa stratégie de dématérialisation de ses services, la CIMR franchit un nouveau cap dans le processus de sa transformation digitale, se traduisant dorénavant par sa présence active au niveau des réseaux sociaux, lesquels constituent un levier clé pour l’amélioration de sa relation et sa communication avec ses clients et partenaires, ainsi que le grand public, notamment les jeunes, et un canal permettant d’instaurer un dialogue et un échange permanent avec ces différentes cibles.
Ainsi, la CIMR est aujourd’hui présente sur les principaux réseaux sociaux Facebook, Twitter, Linkedin, Google+ et Youtube proposant divers contenus aux internautes.
Cette démarche constitue également pour la caisse l’opportunité d’informer et de sensibiliser quant à l’importance de bien préparer sa retraite notamment auprès des jeunes actifs.
A cet effet, un blog de conseils et de prise de contact www.cimrmendaba.ma a été mis en place. Le blog, appelé à être enrichi progressivement, se veut également une plate-forme de contact avec la caisse.


Ouverture des candidatures pour l’octroi du « Label Excellence »
Le Ministère du Tourisme annonce l’ouverture des candidatures pour l’octroi du «Label Excellence» en formation hôtelière et touristique.
Ce Label est une marque qui vise à distinguer les établissements de formation hôtelière et touristique qui répondent à des critères et à des niveaux de performance définis dans le Référentiel du Label Excellence.
Ce label a pour objectif de valoriser les établissements de formation hôtelière et touristique publiques et privés, qui offrent une formation de qualité, à fort potentiel d’insertion professionnelle et qui se démarquent par leurs capacités d’innovation et d’amélioration continue.

Pour postuler au Label Excellence, les établissements de formation intéressés doivent envoyer une demande de candidature à l’adresse électronique suivante : formationdexcellence@tourisme.gov.ma.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 1er Mai 2016.


Le Maroc récompensé au World Government Summit
Le Maroc s’est vu décerner 3 prix lors de la cérémonie de remise des prix du Best m-Gouvernement Service Awards dans trois catégories différentes à savoir :
·         Le 1er Prix au niveau Arabe dans la catégorie « Santé », pour l’Application mobile de la Gestion des RDV en ligne dans les hôpitaux publics du Maroc, développée, dans le cadre de la stratégie Maroc Numeric 2013, par le Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique au profit du Ministère de la Santé.
·         Le 1er Prix au niveau Arabe dans la catégorie des « Infrastructures et du Transport », pour l’Application ADM Mobile, développée par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc.
·         Le 3ème Prix au niveau Arabe dans la catégorie des « One Stop App » (Applications à Guichet Unique), pour l’Application Mobile Talabidéveloppée, dans le cadre de la stratégie Maroc Numeric 2013, par le Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique et qui permet de faire le suivi des services e-gov.


Une permanence dans les bureaux d'état civil pour les casablancais
D'après un article publié dans la Vieéco, les bureaux d'état civil relevant du territoire de l’arrondissement Hay Hassani seront opérationnels du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30.


Le Ministère Chargé du Commerce Extérieur annonce la dématérialisation de la licence d'exportation
Le mise en ligne de la licence d'exportation s'inscrit dans la mise en place du guichet unique national virtuel du commerce extérieur PortNet, et ce conformément aux recommandations du plan national de simplification des procédures du commerce extérieur et généralisation de l’échange données informatisé et du plan du développement des échanges commerciaux (PDEC).


L’Echange des résultats de contrôle avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique (MICIEN) et l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA).
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Simplification des Procédures et de généralisation de l’EDI (Echange de Données Informatisées), l’Administration des Douanes et Impôts Indirects, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique (MICIEN) et l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) ont mis en service un circuit électronique d’échange, via le guichet unique du commerce extérieur « PortNet », des résultats de contrôle initiés par les services de ces organismes.


Ouverture d'une nouvelle ligne maritime pour le transport de passagers entre les ports Tanger Med et Motril
La ligne assurera une rotation régulière via le navire "Kattegat", d'une capacité de 1.000 passagers et 340 véhicules, et ce après l'inauguration le 27 janvier dernier d'une ligne de fret au port de Mortil.
Cette nouvelle ligne maritime devra contribuer au renforcement des liens d'import-export entre le nord du Maroc et le sud de l'Espagne avec des prix attractifs et la présentation de services de qualité aux usagers de cette ligne, qui accompagne le développement important que connaît le port Tanger Med en tant que véritable fenêtre pour le Maroc sur les pays européens et le monde.
Cette nouvelle connexion devrait assurer des opérations de transport de passagers et de marchandises avec une rotation quotidienne et régulière, aller/retour, entre les ports Tanger Med et Motril, et ce dans le cadre du renforcement de la liaison maritime entre le Sud d'Espagne et le Nord du Maroc, de l'accompagnement des flux des passagers et de la traversée des Marocains résidant à l'étranger et la consolidation des opérations d'importation et d'exportation entre les deux pays en particulier, et entre l'Europe et l'Afrique en général.
Elle devra également réduire la durée de transport des passagers et des marchandises entre le Maroc et l'Espagne, fait savoir la même source, précisant que la durée de voyage entre les ports Tanger Med et Motril est estimée de 7 à 8 heures.

Commentaires