Accéder au contenu principal

Prince saoudien

Le prince saoudien fait don d'une fortune de 32 milliards de dollars à une charité

Le milliardaire saoudien Prince Alwaleed bin Talal parle aux journalistes lors d'une conférence de presse dans la capitale saoudienne, Riyad, le 1er juillet 2015.Image copyrightAFP
Légende de l'imagePrince Alwaleed est au numéro 34 de la liste de Forbes des personnes les plus riches du monde
Le milliardaire saoudien Prince Alwaleed bin Talal a déclaré qu'il donnera sa fortune personnelle de 32 milliards de dollars (£ 20 milliards à 29 milliards d'euros).
Le neveu de 60 ans du roi Salman est l'une des personnes les plus riches du monde.
Il a déclaré qu'il avait été inspiré par la Fondation Gates, créée par Bill et Melinda Gates en 1997.
L'argent serait utilisé pour «favoriser la compréhension culturelle», «habiliter les femmes» et «fournir des secours essentiels», entre autres choses, a-t-il déclaré.
M. Gates a fait l'éloge de la décision en l'appelant «une source d'inspiration pour nous tous dans la philanthropie dans le monde».
Prince Alwaleed est au numéro 34 de la liste Forbes des personnes les plus riches du monde.
L'argent sera versé à l'organisation caritative du prince, Alwaleed Philanthropies, à laquelle il a déjà fait don de 3,5 milliards de dollars.
Le prince, qui ne détient pas de poste de gouvernement officiel, est président du cabinet d'investissement Kingdom Holding Company.

Prince Alwaleed bin Talal Al Saud

  • L'autoproclamé "Warren Buffett of Arabia" est né en 1955. Il est le neveu du roi Salman
  • Étudié au Menlo College et à l'Université de Syracuse aux Etats-Unis
  • Fondateur de Kingdom Holding Company, un conglomérat coté en bourse basé à Riyad
  • Le premier contrat était de conseiller une société coréenne créant un club d'officiers dans une académie militaire de Riyadh. Plus tard, il a choisi d'investir les bénéfices dans l'immobilier local
  • A investi 590 millions de dollars dans la Citibank en difficulté (maintenant Citigroup) en 1991; La participation est maintenant valable en milliards
  • A des enjeux dans Disney, 21st Century Fox, News Corp, Apple, GM, Twitter, et une chaîne de chaînes hôtelières et d'hôtels de luxe, y compris New York's Plaza Hotel et George V à Paris
  • Considéré comme occidentalisé et progressif sur la plupart des problèmes. Les droits des femmes des champions - la plupart de son personnel sont des femmes
  • Possède un palais de 371 pièces, 42 700 pieds carrés (460 000 pieds carrés) à Riyad, un Boeing 747-400 et un A380, et un super-yacht de 85 m
  • Établi Alwaleed Bin Talal Fondations à travers le monde pour offrir une assistance humanitaire, éducative et sociale précieuse

La société possède des enjeux dans les hôtels The Four Seasons, Fairmont et Raffles, ainsi que News Corp, Citigroup, Twitter et Apple.
Le prince fera don de sa richesse personnelle. "Ceci est très différent de ma propriété dans Kingdom Holding", at-il déclaré lors de l'annonce.
"La philanthropie est une responsabilité personnelle, que j'ai entrepris il y a plus de trois décennies et qui est une partie intrinsèque de ma foi islamique", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Il a dit qu'il espérait que le don «aiderait à construire des ponts pour favoriser la compréhension culturelle, développer les communautés, autonomiser les femmes, permettre aux jeunes, fournir des secours essentiels en cas de catastrophe et créer un monde plus tolérant et plus acceptable».
L'annonce du prince Alwaleed intervient pendant le mois sacré du Ramadan, lorsque les musulmans sont encouragés à donner de la charité et à aider les nécessiteux.
Il a déclaré que le don aurait lieu pendant plusieurs années et serait supervisé par un conseil d'administration, qu'il dirigera.

En savoir plus sur cette histoire

Commentaires

Services publics a dit…
Prince saoudien...