L'islam

MON COEUR EST EN ISLAM
La religion acceptée de Dieu, c'est l'Islam. Avez-vous embrassé l'Islam ?
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Je vous aime mes frères et soeurs en Allah

Publié le 27/07/2018 à 05:30 par khadijamineTags : animation png moi gif image centerblog

Le Saint Coran en entier, (Arabe-Français)

Publié le 27/07/2018 à 05:20 par khadijamineTags : image gif centerblog saint lecture



      Le Saint Coran en entier, récité verset par verset
(bilingue Arabe-Français)

Récitation du Coran en arabe par " Cheikh Abdur-Rahmân Al-Hudhayfi ".

Lecture de la traduction française par le frère " Ali Ben M'barek ".




MAGNIFIQUE APPEL A LA PRIERE

" Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah.
Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain.
Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ".
(Coran 59:18)


Je m'engage solennellement à me lever pour le Fajr

Publié le 27/07/2018 à 05:15 par khadijamineTags : blog monde image centerblog gif
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La beauté du Fajr réside dans le fait qu'Allah azza wa jalla t'ait choisi pour être parmi ceux qui L'adorent tandis que le reste du monde dort.

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L'imam Ash-Shâfi'î 4/

Publié le 10/07/2017 à 16:00 par khadijamineTags : histoire annonce fille pouvoir ange citation viemoi homme chez nuit livre sur livres extrait coeur
L'imam Ash-Shâfi'î  4/

C'est cependant la science du licite et de l'illicite qui l'occupera tout le long de sa vie, cette science dont il extraira des trésors jusque là inconnus aux yeux des Musulmans.


Ainsi un jour, son enseignant Muslim Ibn Khâlid Az-Zanjî lui dit :
Emets des fatwas, ô Abû Abd Allah ! Par Allah ! Il est temps que tu émettes des fatwas ". Il n'avait que quinze ans.




Ash-Shâfi'î fut le premier à avoir extrait les fondements de la jurisprudence et il est celui qui en a déduit les règles. Yûnus Ibn Abd Al-A'lâ dit :
Ash-Shâfi'î nous parlait selon notre niveau de compréhension. S'il avait dû nous parler selon ses capacités intellectuelles, nous n'aurions rien compris de ses propos ".


De même, il a dit :
Lorsque Ash-Shâfi'î abordait l'exégèse du Coran, c'est comme s'il avait été présent lors de sa révélation ".




L'imam Ahmad fut sans conteste son élève le plus brillant et ce dut être autant un honneur pour l'élève que pour le professeur. Ainsi, Muhammad Ibn Muslim rapporte ce récit : Je quittai l'Egypte et me rendit auprès de l'imam Ahmad Ibn Hanbal. Celui-ci me demanda :

As-tu écrit les livres d'Ash-Shâfi'î  ? "
Non ". Répondis-je

Il me dit : " Tu as été négligent ! Nous n'avons appris à distinguer ce qui est résumé de ce qui est détaillé, ni le hadith abrogeant de l'abrogé, avant d'étudier auprès d'Ash-Shâfi'î  ".

Ces paroles me poussèrent à retourner en Egypte ".




Ahmad avait pour habitude de dire : " Tout ce que vous étudiez ou la majeure partie, provient d'Ash-Shâfi'î  ".




Abû Tawba Al-Baghdâdi vit Ahmad en compagnie de l'imam Ash-Shâfi'î  à la Mosquée de la Mecque. Il l'interpella :

Ô Abû Abd Allah ! Il y a là Sufyân Ibn Uyayna dans un coin de la Mosquée qui rapporte des hadiths  ".

Ahmad répondit : " Celui-ci [Ash-Shâfi'î] n'a pas son pareil, cet autre si ".




L'imam Ahmad avait pour habitude de mentionner à sa famille les qualités d'Ash-Shâfi'î . Il mettait en avant son immense science ainsi que sa grande piété. Un soir, Ahmad invita Ash-Shâfi'î  à venir dîner chez lui. Lorsque le repas fut servi, Ash-Shâfi'î  dévora son repas, s'emplissant la panse, puis il s'installa dans une chambre d'ami pour se reposer. La famille de l'imam Ahmad, étonnée d'un tel comportement peu en phase avec les règles de l'ascétisme , lui dit :

Ô Abû Abd Allah ! Est-ce là l'imam Ash-Shâfi'î  dont tu nous avais tant parlé ? "

L'imam Ahmad répondit : " Effectivement, c'est bien lui ! "

L'un des membres de sa famille nota alors :

J'ai remarqué trois agissements critiquables tout du moins ! Tout d'abord, lorsque nous avons servi le repas, il a mangé abondamment. Ensuite, quand il s'est retiré dans la chambre d'ami, il est parti dormir sans accomplir de prières nocturnes ! Enfin, il n'a pas fait ses ablutions avant d'accomplir la prière de l'aube en groupe ! "

L'imam Ahmad décida d'aller interroger Ash-Shâfi'î  sur ces points. Ce dernier lui répondit d'un ton paternel :

Ô Ahmad ! Sache que j'ai abondamment mangé, car je sais que ta nourriture est incontestablement licite et que tu es un homme généreux ! En effet, la nourriture provenant d'un homme généreux est un remède, alors que la nourriture provenant d'un avare est une maladie ! Cependant, je ne me suis pas autant nourri avec l'intention de me gaver. Si j'ai autant mangé, c'est pour tirer profit de ce remède.

Quant à la raison pour laquelle je n'ai pas passé ma nuit en prière, c'est juste que lorsque je me suis allongé afin de dormir un peu, j'ai regardé devant moi et tout ce que je pouvais voir devant mes yeux était le Livre d'Allah (Exalté soit-Il) et la Sunna de Son Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam). De cette réflexion, j'ai déduit soixante douze règles de jurisprudence s'y rapportant, dont les musulmans pourront bénéficier. Ainsi, je n'ai pas eu l'occasion de me lever pour prier durant cette nuit.

Concernant la raison pour laquelle j'ai accompli la prière de l'aube sans accomplir mes ablutions, par Allah ! C'est simplement que je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit pour avoir à les refaire. Je suis resté éveillé toute la nuit, j'ai donc accompli la prière de l'aube avec mes ablutions de la veille ".




Voici du reste que ce pensait le cheikh sur le fait de trop manger et assurément, les propos tenus ne visaient pas le repas de l'imam Ahmad. Ar-Rabî dit : J'ai entendu Ash-Shâfi'î  dire : " Je n'ai mangé à ma faim qu'une seule fois en seize ans ; j'ai alors mis ma main dans ma bouche pour me faire vomir ".

Ibn Abû Hâtim a rapporté cette parole d'après Ar-Rabî et ajouta : " Car être rassasié alourdit le corps, endurcit le coeur, fait disparaître la vivacité d'esprit, donne envie de dormir et diminue la pratique des adorations ".



Le début de la révélation au Messager d'Allah

Publié le 10/07/2017 à 15:05 par khadijamineTags : message jeune vie moi homme chez sociétécoeur histoire création annonce fille pouvoir angeaimer sur citation
Le début de la révélation au Messager d'Allah

Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle), l'épouse du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) dit :

" La Révélation au Messager d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa sallam) commença avec le songe véridique, durant son sommeil. Il ne faisait pas de songe sans qu'il ne se réalise comme l'éclat de l'aube. Puis, on lui fit aimer la solitude. Il s'isolait dans la grotte de Hirâ où il s'adonnait au culte [c'est à dire l'adoration] des nuits durant, avant de revenir chez lui pour s'approvisionner pour cela. Il s'en retournait alors chez Khadija et faisait des provisions pour une retraite similaire. Cela dura jusqu'à ce que la vérité le surprenne dans la grotte de Hirâ. L'Ange vint le trouver et ordonna : " Lis ! " - " Je ne sais pas lire ", répondit-il.

Le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) raconte : " Il me saisit aussitôt, me serra contre lui au point de m'oppresser, puis me lâcha et dit : " Lis ! " - " Je ne sais pas lire ", répliquai-je à nouveau. Il me saisit, me serra une deuxième fois contre lui au point de m'oppresser, puis me lâcha et dis : " Lis ! " - " Je ne sais pas lire ", répondis-je. Il me saisit, me serra une troisième fois contre lui au point de m'oppresser, puis me lâcha et dit : " Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence ! Lis Ton Seigneur est le Plus Noble, qui a enseigné par le calame, a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas " (Coran 96:1-5).

Le Messager d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa sallam) s'en retourna avec ces versets, les épaules tremblantes, et rentra chez Khadija en s'écriant : " Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi ! " Ils le couvrirent jusqu'à ce que son effroi fût dissipé. Il s'adressa ensuite à Khadija : " Ô Khadija ! Que m'arrive t-il ? " Il la mit au courant de ce qui s'était passé et ajouta : " J'ai eu peur pour ma personne ! " Khadija affirma : " Que non ! Réjouis toi ! Par Allah ! Jamais Allah ne t'avilira. Par Allah ! Tu préserves les liens de parenté, tu es une personne véridique, tu soutiens le faible, donnes à l'indigent, honores l'hôte et aides celui qui pour la vérité, connaît des vicissitudes ".

Ensuite, Khadija l'emmena chez Waraqa Ibn Nawfal Ibn Asad Ibn Abd Al-Uzzâ, qui était le fils de l'oncle paternel de Khadija. C'était un homme qui avait embrassé le christianisme au temps de la Jâhiliyya. Il écrivait l'arabe et traduisait l'Evangile en arabe autant qu'Allah voulut qu'il le fasse. C'était un homme âgé atteint de cécité. Khadija lui dit : " Mon oncle, écoute le fils de ton frère ! " Waraqa Ibn Nawfal demanda : " Ô mon neveu ! De s'agit-il ? " Le Messager d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa sallam) l'informa de ce qu'il avait vu.

Waraqa lui apprit : " Il s'agit du Confident qui avait été envoyé à Mûssâ ('alayhi salam). Ah ! Si seulement j'étais jeune ! Ah ! Si seulement je pouvais être en vie quand ton peuple te chassera ! " - " Me chasseront-ils ? " demanda le Messager d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa sallam) - " Oui ", reprit Waraqa, jamais un homme n'est venu avec ce que tu apporteras sans s'exposer à l'hostilité ! Si je suis témoin de ce jour là, je t'aiderai de toutes mes forces ".
(Rapporté par Bukhâri)



Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle), l'épouse du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) dit :  " La Révélation au Messager d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa sallam) commença avec le songe véridique, durant son sommeil.Il ne faisait pas de songe sans qu'il ne se réalise comme l'éclat de l'aube. Le Cadi 'Iyâd (qu'Allah lui fasse miséricorde) ainsi que d'autres ulémas soutiennent que le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) fut préparé à recevoir la révélation par la vision pieuse pendant le sommeil. Et ce, afin de ne pas être choqué par la manifestation de l'Ange devant lui pour lui annoncer d'emblée et à l'improviste qu'il est chargé de la prophétie. Car en tant qu'être humain, il est difficile de supporter un tel choc. Aussi, ce fut par étapes préliminaires progressives qu'il fut préparé à être investi de la prophétie. La première étape consistait en la vision pieuse qui représente l'annonce de la gratification de la prophétie.


Il s'isolait dans la grotte de Hirâ où il s'adonnait au culte [c'est à dire l'adoration] des nuits durant, avant de revenir chez lui pour s'approvisionner pour cela. Il s'en retournait alors chez Khadija et faisait des provisions pour une retraite similaire. Cela dura jusqu'à ce que la vérité le surprenne dans la grotte de Hirâ. La retraite pieuse est le propre des dévots et des connaisseurs d'Allah.

Abû Sulaymân Al-Khattâbi (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit : Le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) fut enclin à la retraite pieuse car elle permettait de trouver la sérénité de l'esprit, de méditer les signes de laCréation, en se coupant de la société des hommes et des habitudes propres au commun des gens pour se recueillir et contempler les signes de l'univers, révélateurs de la Toute puissance d'Allah (Exalté soit-Il).

Ainsi, il passait des nuits et des jours durant dans la caverne de Hirâ, jusqu'au jour où il fut surpris par l'avènement soudain de la révélation. Le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) ne s'attendait pas du tout à cet évènement, d'où la grande terreur qui le saisit. L'Ange Jibrîl, chargé de lui transmettre la Révélation du Coran, le saisit, le serra et le repoussa à trois reprises à chaque fois qu'il disait ne pas savoir lire en réponse à l'ordre de Jibrîl : " Lis ! ".

Les ulémas affirment que la raison pour laquelle Jibrîl le secoua si fortement, fut d'attirer son attention et le pousser à se concentrer sur ce qu'il allait lui dire. C'est pourquoi il l'avertit avec insistance à trois reprises. On en déduit, que l'enseignant doit prendre des mesures pour laisser l'esprit des élèves éveillé et les sommer de faire attention à ce qu'il dit.



Il me saisit, me serra une troisième fois contre lui au point de m'oppresser, puis me lâcha et dit : " Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence ! Lis Ton Seigneur est le Plus Noble, qui a enseigné par le calame, a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas " (Coran 96:1-5). Il y a là, la preuve évidente que ce sont les premiers versets révélés du Coran, et c'est l'avis soutenu pas la quasi totalité des pieux anciens et modernes. Pourtant, un certain avis soutient que le premier verset révélé du Coran est : " Ô toi [Muhammad]. Le revêtu d'un manteau. Lève toi et avertis. Glorifie ton Seigneur. Purifie tes vêtements " (Coran 74:1-4).



Puis, il dit : Ô Khadija ! Que m'arrive t-il ? Et il lui relata l'histoire en ajoutant : J'ai eu peur pour ma personne ! Le Cadi 'Iyâd (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit : " Cela n'implique aucunement que le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) doutât de ce qui lui fut envoyé de la part du Seigneur (Exalté soit-Il). Il se peut que la nouvelle fut dure à recevoir et qu'il craignît ne pas pouvoir supporter les charges et les responsabilités que la Révélation impliquait et qu'il risquait de craquer sous ce lourd fardeau ; ou encore, que cela est dû au fait qu'il ait déjà reçu l'annonce de la nouvelle dans son sommeil et son éveil et qu'il avait entendu cette voix avant la rencontre de l'Ange et de réaliser qu'il s'agissait d'une Mission dont il est chargée de la part du Seigneur. Il a ainsi eu peur que tout cela provenait des suggestions de Satan le maudit. Or, depuis qu'il eut reçu le Messager du Seigneur par le biais de l'Ange, il est devenu désormais impossible pour lui d'en douter ou de craindre qu'il ne soit sous l'influence du Diable. Touts les états analogues que vécut ou ressentit le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) dans le hadith de la Résurrection, s'interprètent de cette façon là ".
- Fin de citation -



Mais Khadija le rassura en disant : Que non ! Réjouis toi ! Par Allah ! Jamais Allah ne t'avilira. Par Allah ! Tu préserves les liens de parenté, tu es une personne véridique, tu soutiens le faible, donnes à l'indigent, honores l'hôte et aides celui qui pour la vérité, connaît des vicissitudes. Les ulémas disent au sujet des propos de Khadija (qu'Allah soit satisfait d'elle) ou elle dénombra les vertus et les mérites du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam), que cela prouve que la noblesse et la générosité des caractères, la bienfaisance et les oeuvres charitables sont propres à préserver l'homme contre les malheurs. Ils montrent aussi qu'il est loisible de louer quelqu'un en face, dans certains cas, où cela contribue à quelque chose de bien. On en déduit également la nécessité de réconforter et de rassurer celui qui est pris de frayeur et de l'encourager en lui citant des raisons qui doivent le convaincre de sa sécurité. Ces propos sont la meilleure et la plus grande preuve de la perfection morale de Khadija, de son intelligence, de la force de son âme, de la sérénité et la fermeté de son coeur, ainsi que de l'étendue de son savoir.



Ensuite, Khadija l'emmena chez Waraqa Ibn Nawfal Ibn Asad Ibn Abd Al-Uzzâ, qui était le fils de l'oncle paternel de Khadija. C'était un homme qui avait embrassé le christianisme au temps de la Jâhiliyya. Il écrivait l'arabe et traduisait l'Evangile en arabe autant qu'Allah voulut qu'il le fasse. C'était un homme âgé atteint de cécité. Khadija lui dit : " Mon oncle, écoute le fils de ton frère ! Khadija appela Waraqa mon oncle, par respect parce qu'il est en réalité son cousin. Lui étant Waraqa fils de Nawfal fils de Asad, et elle Khadija, fille de Khuwaylid fils de Asad. C'est un marque de respect chez les Arabes, que l'appeler un aîné, oncle !



Waraqa lui apprit : Il s'agit du Confident qui avait été envoyé à Mûssâ ('alayhi salam). Al-Harawî dit : Que l'Ange Jibrîl est ainsi appelé parce que Allah (Exalté soit-Il) l'a chargé particulièrement du Mystère et de transmettre la Révélation.

Par ailleurs, dans les deux recueils Al-Bukhâri et Muslim ainsi que dans d'autres, il est dit dans ce hadith que c'est l'Ange qui fut envoyé à Moïse ('alayhi salam). C'est ce qui est communément admis. Mais il est également mentionné, en dehors de Al-Bukhâri, une version où il est dit : qu'il fut envoyé à Jésus ('alayhi salam). Les deux versions sont authentiques.



Sans Allah nous ne serions pas guidés

Publié le 10/07/2017 à 07:30 par khadijamineTags : sur
Sans Allah nous ne serions pas guidés
 " Si Allah m'avait guidée, j'aurais été du nombre
de ceux qui se prémunissent ".
(Coran 39:57)




Al-Barâ Ibn Azib (qu'Allah l'agrée) a dit :  Le jour de la bataille du Fossé, j'ai vu le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) transporter avec nous de la terre en disant :

Par Allah ! Sans Allah nous ne serions pas guidés, nous ne jeûnerions, ni ne prierons. Fais descendre une tranquillité céleste sur nous, affermis nos pieds au moment de la rencontre. Car les associants ont été iniques envers nous. S'ils veulent nous tenter, nous refusons (*).
(Rapporté par Bukhâri)



(*) Les vers sont attribués à Ibn Rawâha, vers chantés par le poète 'Amir Ibn Al-Akwa.


Que dire auprès du malade ou du mort

Publié le 10/07/2017 à 07:08 par khadijamineTags : bonne sur moi belle mort anges
Que dire auprès du malade ou du mort

D'après Umm Salama (qu'Allah soit satisfait d'elle), le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) dit :

" Lorsque vous vous trouvez auprès d'un malade ou d'un mort, veuillez à dire du bien, car les Anges disent : ' Amine [Ô Allah exauce] ' après ce que vous dites ".
Lorsque Abû Salama (qu'Allah l'agrée) eut trépassé, j'aillai trouver le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) et lui dis : " Ô Messager d'Allah ! Abû Salama est mort ".
Il me dit : " Dis : Ô Allah ! Accorde moi Ton pardon ainsi qu'à lui et donne moi une belle compensation ". Allah m'a alors compensé la perte de mon époux en me donnant meilleur époux, Muhammad (Salla allahu 'alayhi wa sallam).
(Rapporté par Muslim)



Il est donc recommandé, auprès du malade ou du mourant, de ne dire que du bien, tel qu'invoquer Allah en sa faveur, implorer le pardon et la miséricorde pour lui et de lui rendre la tâche facile, etc.

Les Anges sont aussi présents et ils prononcent "amine" après l'invocation de l'assistance.


L'imam Ash-Shâfi'î - Poème 3/

Publié le 09/07/2017 à 17:23 par khadijamine

Lorsque l'étoile de la motivation se lève

Publié le 09/07/2017 à 16:20 par khadijamineTags : image centerblog

L'imam Ash-Shâfi'î 2/

Publié le 09/07/2017 à 15:17 par khadijamineTags : nuit homme chez sur livres maison vie
L'imam Ash-Shâfi'î  2/


Ash-Shâfi'î nous relate ce récit :

" J'ai voyagé au Yémen à la recherche de livres traitant de la physiognomonie. Je les collectai et les recopiai entièrement. Sur le chemin du retour je passai devant un homme assis dans la cour de sa maison. Il avait les yeux bleus, le front proéminent et était imberbe. Je lui demandai :

" Me donneras-tu le gîte ? "

L'homme répondit par l'affirmative. Sa description physique correspondait à la catégorie des pires gens selon la physiognomonie, cependant il m'accueillait chez lui, je le trouvai être parmi les gens les plus généreux qui soient. En plus du gîte, il me fit parvenir un délicieux repas, du foin pour ma monture et un matelas avec une couverture. Je ne fis que me retourner dans mon lit toute la nuit à me demander ce que j'allais bien faire de ceslivres maintenant. En effet, malgré cette description, je constatais qu'il était le plus généreux des hommes. Je me suis alors dit que je devais jeter ceslivres. Au petit matin je demandai à mon serviteur de seller ma monture, ce qu'il fit. Me tournant vers mon hôte, je dis :

Si un jour tu te rends à la Mecque, et que tu passes par la vallée de Tuwâ, demande la maison de Muhammad Ibn Idrîs Ash-Shâfi'î ".

Mais l'homme me lança alors : " Suis-je l'esclave de ton père ? "

Non ". Répondis-je.

Il reprit : " T'étais-je redevable de quelque chose ? "

Non ". Poursuivis-je.

Alors où est donc ce que j'ai dépensé pour toi hier ? " Pesta t-Il.

Je lui demandai : " De quoi parles-tu ? "

Il enchaîna : " Je t'ai acheté de la nourriture pour deux dirhams, des condiments pour la même somme, du parfum pour trois dirhams, du foin pour ta bête pour deux dirhams, et enfin la location du matelas et de la couverture est de deux dirhams ! "

Je dis alors à mon serviteur : " Ô jeune homme ! Donne lui ce qu'il demande ! "

Je questionnai alors l'homme : " Y a t-il autre chose que je te dois ? "

Il me rétorqua : " La location de la maison ! En effet, je t'ai fait de la place alors que je me suis mis à l'étroit pour toi ".

J'étais ravi d'avoir conservé mes livres. Je lui dis : " Y a t-il autre chose que je te dois ? "

Il me répondit : " Va t-en ! Qu'Allah t'avilisse ! "

Je n'ai jamais vu pire personne que lui ! "



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Commentaires

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