- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Qui sommes-nous ..
Objectifs
Le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (C.I.D.C), dont le siège est à Casablanca (Maroc), constitue un instrument privilégié de promotion des échanges commerciaux des Etats Membres
de l’Organisation de la Coopération Islamique.
Il a pour objectifs de :
de l’Organisation de la Coopération Islamique.
Il a pour objectifs de :
- Encourager le développement des échanges commerciaux réguliers entre les Etats Membres ;
- Promouvoir les investissements visant le développement des échanges commerciaux ;
- Contribuer à la promotion des productions des Etats Membres et favoriser l’accès aux marchés extérieurs ;
- Promouvoir l’information commerciale ;
- Assister les Etats Membres dans le domaine de la promotion commerciale et des négociations commerciales internationales ;
- Assister les entreprises et les opérateurs économiques.
L’action du C.I.D.C s’articule autour de six axes principaux :
Activités
Promotion Commerciale:
- Encourager les contacts entre les hommes d’affaires des Etats Membres ;
- Assurer la promotion des productions des Etats Membres notamment par la tenue régulière de la Foire Islamique et par l’organisation d’expositions et salons spécialisés ;
- Assister les Etats Membres dans la création et l’organisation de Centres de Promotion des exportations.
- Assurer des services de conseil et d’expertise aux Etats Membres en matière de promotion Commerciale.
Information Commerciale:
- Collecter et diffuser les données commerciales ;
- Développer des bases de données commerciales accessibles à distance ;
- Assister les Etats Membres dans la création et l’organisation de Centres de Documentation et de réseaux d’Information Commerciale.
Promotion des Investissements:
- Encourager les investissements intra-OCI ;
- Promouvoir les investissements étrangers dans les Etats Membres de l’OCI ;
- Encourager le partenariat entre les opérateurs économiques des Etats Membres ;
- Assurer des services de conseil et d’expertise aux Etats Membres en matière de promotion des investissements particulièrement ceux tournés vers l’exportation
Etudes et Recherches:
- Publier un Rapport Annuel sur le commerce inter-islamique ;
- Mener des études sectorielles concernant les produits et les marchés ;
- Etudier les voies et moyens susceptibles d’atténuer les obstacles au commerce entre les Etats Membres.
Formation:
- Organiser des séminaires et des stages de formation;
- Aider les Etats membres à créer un corps d’experts dans les divers domaines du développement commercial.
Négociations Commerciales Internationales:
- Assister les Etats Membres dans les négociations commerciales ;
- Préparer et organiser les négociations commerciales intra-OCI ;
Commentaires