Phosphates maroc

Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

Production mondiale de phosphates

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de phosphates

4660 kilos de phosphates produits dnans le monde chaque seconde, soit 147 millions par an. Les phosphates sont utilisés dans l'agriculture comme engrais en tant que source de phosphore. Ils peuvent également apporter de l'azote (phosphate d'ammonium), du calcium (phosphates de calcium) et de l'aluminium (phosphate d'aluminium). Ces engrais peuvent être d'origine organique (poudre d'os, arêtes de poissons, ...) ou inorganique (attaque d'acide sur du minerai), ce qui est de plus en plus le cas, hormis en agriculture biologique où les engrais de synthèses sont interdits.
Depuis le 1er janvier
14 712 833 847
Depuis que vous êtes connecté
233 051

Production et consommation mondiales de phosphates






Combien de phosphates produits dans le monde ?



Les phosphates vont devenir une ressource critique dans un contexte de démographie et de besoins alimentaires en forte croissance.

Plus encore que pour la potasse, les gisements de phosphates sont rares et mal répartis entre les pays du globe.


La Chine et le Maroc produisent les 2/3 de la production mondiale et cela va s'accentuer. En effet, le seul gisement d'importance que possèdent les Etats-Unis sera épuisé en 2050.  Et au rythme d'extraction actuel, il n'y aura plus de gisement de phosphates dans 90 ans, vers 2100.

Les écologistes sont inquiets car l'usage intensif des phosphates est une des causes majeures de pollution des eaux.

Pourtant, la demande et l'utilisation des phosphates vont continuer à croîre ; l'agriculture n'est pas prêt de se passer des engrais (phosphates, potasse et azote) et des spécialistes australients ont prédit que les engrais vont voir leur prix exploser de 500 à 1000% dans les 20 à 30 ans à venir.


phosphates plantes


La production moyenne de phosphate dans le monde, entre 1996 et 2005 (selon le US Geological Survey) a été de 137,6 millions de tonnes, contenant 42,9 millions de tonnes de P2O5 (anhydride phosphorique) qui est la base de l'industrie de l'acide phosphorique et des engrais phosphorés.


Selon une étude de la FAO, la teneur en uranium des phosphates des principaux pays producteurs est assez faible, allant de 12 ppm à 82 ppm pour les trois quarts de la production mondiale.


Production mondiale de phosphate - 1996-2005 (Millions de tonnes de minerai)
 Etats-UnisChineMarocRussieTunisieAutresMonde
Phosphate39,023,523,410,27,833,8137,6
P2O512,27,37,33,22,410,542,9
U en ppm41 à 593182?12??
source : futura24.voila.net























Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !

Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Un autre contenu HTML doit être inséré ici. Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash
Repères
Aluminium. Plus de 80 % des pièces de voitures en aluminium sont recyclées. Les emballages constituent, du fait des difficultés de collecte, un gisement d’aluminium usagé plus difficile à atteindre que dans le transport ou le bâtiment : le taux de recyclage dans l'emballage se situe autour de 30%.
Plomb.   Il existe encore trop de plomb dans les canalisations. Or le plomb est très dangereux en raison de sa toxicité pour le système nerveux (qui déclenche le saturnisme entre autres). Le danger survient quand le plomb ou certains de ses composés sont inhalés ou ingérés, sous forme de vapeur ou de poussière, et qu’ils sont assimilés par l'organisme.

En 2013, selon une directive européenne, le taux maximum de plomb que doit comporter l'eau potable à la sortie du robinet sera de 10 microgrammes par litre (µg/l).

Uranium
  L'uranium enrichi
sert à fabriquer du combustible pour les centrales nucléaires. La demande en uranium s’est envolé ces dernières années, tandis que les stocks diminuent. Les prix de l’uranium sont ainsi passés de moins de 10 dollars la livre au début de la décennie à plus de 90 dollars la livre.

Zinc. L'excès de production et de raffinage de zinc a déstabilisé le marché de ce métal  non ferreux qui affiche désormais un surplus, malgré la demande soutenue des pays émergents.



Commentaires